En quittant le Bois Lempire, nous allons au repos pour quelques jours aux environs de Revigny. J'en profite pour aller visiter les ruines de Sermaize où les maisons ont fait place à des trous, dans le fond desquels l'on voit les poutres de fer enchevetrées et dans un autre un coffre fort intact.

DSCN0164

 

Verdun 1916. Lempire un groupe de boches.

  L'Etat-major de la division est située dans un village voisin du nôtre. Je sais que j'étais proposé pour une citation de Division mais le nombre étant limité, ma citation passe à la Brigade. En voil le texte :

" Le Maréchal des Logis Jean BOUSQUET adjoint au chef de Bataillon, commandant le 6° Bon du 206° Régiment d'Infanterie a le 3 septembre 1916 sous un violent bombardement et au cours d'une attaque ennemie, puissament contribué à la défense d'un poste de Commandement important, faisant le coup de feu et construisant une barricade appelée à préserver des balles d'une mitrailleuse ennemie, les défenseurs de ce poste de Commandement."

  Le Comandant Lavelle bien qu'il soit resté blotti dans le fond de son trou avait été tenu au courant de ce qu'il se passait au dehors. Il est vrai que son Capitaine Adjoint (Codet) venait de temps en temps jeter un coup d'oeil voir ce que nous faisions. Pour être juste, je ne dois pas omettre que pour ce brillant fait d'armes, le Commandant Lavelle décrochait pour sa part (après un brillant rapport qu'il a su tourner au mieux), la Rosette de la Légion d'honneur !!!) noblesse oblige.

DSCN0174

DSCN0176

  J'appris que mon emploi d'agent de liaison auprès du Chef de Bataillon est supprimé par décision Ministérielle et que je dois rejoindre commeCarné, le dépôt du 8° Hussards à Marseille.  Comme à la Compagnie de Mitrailleuse l'agent de liaison blessé en juillet à Avocourt n'avait pas été remplacé et que l'emploi subsistait, je vais voir le Capitaine Delumeau commandant cette compagnie et lui demande si le cas échéant il m'accepterait à ses côtés, au cas où le Colonel consentirait à me garder au régiment.

  Je rencontre dans le village un Maréchal des Logis que j'avais déjà rencontré peu avant notre montée en ligne, vers Moulinville fin février. Je m'étonne de le voir avec une croix de guerre avec étoiles d'argent (de la Division), comme je lui demande comment il l'a décrochée, il m'annonce tout bonnement " en pêchant à la ligne à Belleray avec le Capitaine de gendarmerie". Il était franc, du reste il m'était facile de contrôler. La division avec un nombre limité de croix à distribuer avait commencé par son entourage.

C'est plus tard en Lorraine que nos décorations nous ont été remises.

DSCN0165

 4 camarades du 6e Bataillon du 206e R.I. qui ont tnu le coup de 1914 à 1919