Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de guerre de Jean Bousquet 1914-1919. Cliquez ici pour voir tous les messages les uns sous les autres...
28 mai 2014

52 - Copie d'une lettre adressée à mes parents par ma soeur partie en Lorraine à la recherche de la tombe de mon frère Jacques.

                                                                          SCHIRMECK, 22 janvier 1919

 

Mon cher Papa et ma chère Maman,

Nous sommes arrivés ici avant-hier; - Pierre commandant le Bataillon a énormément à faire.

Dès hier matin il a cherché en ville et aux environs, un moyen de locomotion pour nous rendre à la tombe de Jacques. Il a cherché en vain ; les routes n'étant accessibles ni aux voitures ni aux chevaux en cette saison (le trajet aller et retour est de 38 km). J'étais désolée, mais Pierre est allé trouver le Maire qui rentre de captivité. Il a mis son auto à notre disposition ainsi que son chauffeur, nous a prêté des manteaux de fourrure et ce matin nous sommes partis. Il faisait un froid atroce ; la neige sur le DONON est très haute. - Nous avons pris une route que nous avons descendue pendant plusieurs kilomètres. Après bien des arrêts pour demander des renseignements, nous avons trouvé un vieux bonhomme qui nous a conduits à la tombe.

Inutile de vous dire combien j'étais bouleversée ; tous les bûcherons qui travaillaient là sont venus. Tous connaissaient l'évenement, car ce sont les deux seuls aviateurs tués dans la région. Ils nous ont montré la roche sur laquelle l'appareil est venu se briser. Il a fallu abattre des arbres pour le dégager. L'un des aviateurs était mort, l'autre râlait. Les allemands les ont enterrés près de la petite rivière, mais les bûcherons croient qu'ils n'ont pas été mis dans des bières.

Au moment de l'Armistice, le Maire du village voisin ( à 6 km a appris que deux français reposaient là ; il a fait refaire une croix neuve peinte en blanc sur laquelle sont inscrits en noirs les deux noms et la date de la mort ; puis il a fait faire un entourage en bois. Une couronne en branche de sapin entoure le haut de la croix. Sur la terre qui recouvre les corps, il y une croix faite avec des palntes vivaces. Un ruban tricolore fait avec des étoffes de fortune est noué à la croix de bois.

Tou cela était neuf, on aurait dit que cela datait de peu de temps, j'ai pris un peu de terre sur la tombe pour vous l'apporter.

Nous avions emprunté un appareil de photo, mais il n'a pu fonctionner. Nous l'avons regretté car c'était une consolation de voir qu'ils étaient aimés de ceux qui vivent auprès d'eux. Ce qui est désolant, c'est que cette tombe est loin et perdue en somme, surtout en hiver il est fort difficile de s'y rendre. - l'été ce sera plus facile, mais la gare la plus proche est à trois heures en voiture.

D'après les bûcherons, ils seraient morts à 5h10, après un combat acharné au dessus des sapins ; puis l'appareil est venu se briser sur les roches.

Je suis heureuse d'avoir pu aller là bas ; d'abord parce que j'ai vu la tombe si bien entretenue et ensuite parce que je vais pouvoir vous donner tous les renseignements possibles.

Nous avons appris le nom du Maire et le nom du Village duquel dépend l'endroit où est la tombe.

Le nom du village est "TURKESTEN"

Voici l'inscription : HIER RUHEN DIE FRANZOSICHEN flieger unter officiers "jacques BOUSQUET und Graf Jean de MAULEON in Lufkampf gafallen am 22/6/1916. J'ai transcrit tel.

Au DONON les hôtels sont fermés depuis longtemps et nous avons eu du mal à trouver. Nous avons relevé le n° de la borne kilométrique et les noms des routes. Pierre vous donnera tous ces détails.

Nous avons eu d'autant plus de mal à cause de routes qui sont couvertes de neige, et que ce nom de Bailly est presque inconnu, c'est une petite maison dont les habitants prononcent le nom à l'allemeande. le chauffeur parlait heureusement l'allemand - Les forestiers parlent très bien le français. J'ai eu des détails par eux.

Je vous dis à bientôt, mais au juste quand ?

 

Signé : SUZANNE

DSCN8759

Plus tard à ABRESCHWILLER - Tombe de mon frère Jacques - N°61

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah mon Dieu ça met les larmes aux yeux. Comme ce grand-oncle Jacques a été aimé, combien sa mort a brisé de cœurs !
Newsletter
Publicité
Archives
Pages
Publicité