Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de guerre de Jean Bousquet 1914-1919. Cliquez ici pour voir tous les messages les uns sous les autres...
31 mars 2014

39 - 1916

Résumé de l'année 1916 à venir....

DSCN8386

 

1916 - Pour les anciens combattants, cela veut dire :

"VERDUN "

  La guerre dans toute son horreur, dans toute sa grandeur, de la souffrance, de l'endurance, des privations et de nombreux deuils.

 En 1916. Je vois cette fois ce que c'est vraiment que la guerre. De spectateur, je passe parfois acteur et c'est souvent que nous pouvions nous poser la question de savoir si le lendemain un obus n'aura pas mis fin à nos ennuis.

 En 1916, nous perdons beaucoup d'amis. Notre colonel Hezenwinckel est tué en mars. Le Commandant Du Mesnil est évacué, des Officiers sont tués ainsi que de nombreux sous-officiers et caporaux et une multitude d'hommes.

 

DSCN8388

DSCN8387

 En 1916, la guerre devient plus acharnée que jamais. Nous faisons connaissance des gaz, des torpilles et des bombardements durant plusieurs heures. La pluie et la boue complètent le tableau.

 En 1916, pendant des jours et des nuits il nous est impossible de nous deshabiller ni même nous déchausser. Les "totos" font leur apparition. Tout le monde en a sa part ( que d'heures passées à en faire la chasse aux moments de calme et de nuits sans sommeil).

 En juin, je perds mon frère Jacques, tué au retour du bombardement aérien de Karlsrhure et tombé au Mont Donon le 22.

DSCN8389

Jacques lors d'une permission, avenue Bosquet à Paris.

   En 1916, nous avons des renforts de Martiniquais et de Sénégalais pour combler les vides.

 En 1916, comme au cours des autres années de la guerre j'ai pu faire des photos et des croquis ce qui m'empêcha d'avoir le "cafard". Avant la guerre, je n'avais jamais fait de croquis, mais je m'y suis mis petit à petit. Je ne cherchais pas à faire de vraies aquarelles mais passer mon temps à me faire une petite collection de souvenirs.

 Fin 1916, je quitte mon emploi d'agent de liaison au Commandant pour passer à la Compagnie de Mitrailleuses du même bataillon.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Pages
Publicité