Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de guerre de Jean Bousquet 1914-1919. Cliquez ici pour voir tous les messages les uns sous les autres...
14 février 2014

29 - Secteur de la Ferme Saint-Jean - La moisson

  Au cours de l'été, en dehors des travaux que nous faisions à la ferme pour la confection des oursins, piquets de réseaux, crénaux et autres, il nous est arrivé de faire aussi la moisson.

DSCN8154

Fabrication d'oursins et de créneaux. Ferme Saint-Jean 1915

 

 Nous avions eu des ordres de la Division étant donné la rareté du fourrage, de nous en procurer sur place chaque fois que cela serait possible.

 Nous trouvons en cherchant bien, une faucheuse puis un rateau. les réparations indispensables sont faites par les conducteurs du train de combat et à la tombée de la nuit, d'abord nous nous mettons à l'oeuvre. Au clair de lune la faucheuse fait du travail, nous fauchons aux abords de la ferme Saint-Jean. Nous allons du côté de Mazerulles, un peu sur la hauteur. Notre instrument fait un bruit qui éveille l'attention de tous les guetteurs de nos postes. En effet aux rapports du lendemain, ils disent tous avoir perçu un bruit, comme celui fait par une faucheuse. Ils ne savent pas d'où cela pouvait provenir.

DSCN8152

DSCN8153

 Dans la journée, nous allons faucher dans les prés en arrière de la ferme. C'est plus facile, d'abord l'on perçoit mieux les trous d'obus et à la faux les hommes peuvent faucher l'herbe autour.

 Nous avons fait une très belle rentrée de fourrage. Aux dires de certains connaisseurs, nous avons rentré en une nuit environ 3000 K. Nous avions donc un peu de fourrage vert pour quelques temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Pages
Publicité